Me revoila !
Je ne suis pas pret de quitter la Turquie, mais vu le temps que je vais y rester, voici une premiere nouvelle du pays.
Avec la Turquie, mon voyage a pris une autre forme. J’ai tout d’abord dû prendre un bus pour etre a temps a Istanbul : ma soeur Marie et Max venaient me rejoindre chez Jülide, une copine a eux vivant a Istanbul, pour une petite semaine de vacances. Ils faisaient ainsi d’une pierre deux coup.
Nous 4 a Istanbul |
Au bazar égyptien, pour vous faire allécher |
Sainte Sophie, et la foule... |
Temple a l'Akropolis de Bergama |
De Bergama j’ai pris un dolmuş ou mını-bus pour Selçuk, 2e étape archéologique avec Efes. Impressıonnant en terme de vestiges. Et donc tres touristique. Normal, pour une des plus grandes villes de l’antiquité gréco-romaine et locomotive de la civilisation “occidentale” de l’epoque sur bien des plans, comme Bergama. Je débarque un peu en fait, sans aucune idée de l’importance des lieux ou je me rends. Mais la pluie a eu raison des touristes. La derniere grosse méchante averse en fin de journée les a tous fait fuir, a l’exception d’un seul... Je me suis en effet retrouvé seul au milieu des ruines. Le rêve. Immense privilege. Comme a l’Akropolis de Bergama, a la différence que la-bas, j’y étais retourné apres la fermeture, pour prendre des photos que je n’avais pas pu prendre, maudite batterie quı me lâche. A Selçuk, il y a aussi les ruines du temple d’Artemis (peu de reste), une des 7 merveilles du monde antique, la mosquée d’Isa Bey, du XIVe siecle, l’église de St Jean (ruines) construite en l’honneur de St Jean l’évangeliste. C’est aussi a Efes (ou Ephese) que St Paul est venu prêcer (cf. la lettre aux Ephesiens). J’y suis également resté 2 nuits.
Theatre a Efes |
Puis j’aı rejoint Muğla ou j’aı rencontré Çağdaş (prononcé Tchâdash) et Hasan, et leur bande de potes, tous étudiants. Week-end tres fatiguant... Week-end semblable a tant de week-end passés en France...
J’ai repris le stop, avec pour objectif d’aller a Fethiye. Le premier lift est tombé du ciel, j’ai même pas eu a tendre le pouce. Mais le 2e a été un peu plus dıffıcıle : 1h-1h30 d’attente. Je ne suis plus tres fan du voyage en stop finalement. Surtout quand on ne peut pas échanger. Tout l’interêt disparait. Apres ¾ d’heure pour le 3e lift, le soir approchant, j’ai commencé a marcher en vue de rejoındre une petite colline, tendant le pouce quand même de temps en temps, mais avec ce manque d’enthousiasme tout frais a l’esprit. Et c’est alors qu’une voiture s’arrete. L’homme parle anglais. Il se prénomme Mehmet, ingénieur industriel chez Phillip Moris. Un homme tres sympa, tres interessant. Et tres genereux.
Mehmet |
Le départ du chemin se situe a Ovacik, pres d’Ölü Deniz. Et ici commence le paradis. 6 jours de rando, dans une atmosphere on ne peut plus méditéranéenne. Avec ses oliveraies, ses troupeaux de chevres et ses bergers, ses petits villages... Et un paysage grandiose. Un régal. Le voie lycienne va quasiment jusqu’a Antalya. Quant a moi, je m’arrete a Kalkan. Mais je decide de marcher jusqu’a Kaş par la route qui longe la côte. Magnifique.
Vue de la lagune d'Ölü Denız |
Le temps passe d’ailleurs. J’arrête la, et vous dit a bientôt.
Bise a toutes et tous.
No comments:
Post a Comment