Ni hao !
Le trajet Osaka-Shanghai est un petit peu plus long que l’autre : 48 h. Cette fois on peut sortir sur le pont, y admirer un beau lever de soleil par exemple.
C’est en fait un petit luxe que je me paie. En prévoyant a l’avance, il y a des vols moitie moins cher. Mais en dernière minute, c’est assez rentable. Le fait est que, comme je le disais, je n’ai pas envie de prendre l’avion, pour l’instant, tant que c’est possible. Avec le bateau, il y a, dans mon esprit, une certaine continuité, contrairement a l’avion qui effectue un saut. Et puis c;est agréable le bateau. Je rencontre entre autres 3 japonais, voyageant séparément. Une fois arrivse, on continue ensemble vers une auberge de jeunesse.
Je ne vais pas non plus m’etendre sur Shanghai. Mais je prefere de loin Shanghai a Pekin. Shanghai, ca pete !
Taka, un des 3 japonais, m’apprend
d’ailleurs que Shanghai est beaucoup plus populaire aupres des
touristes chinois. Je ne suis pas fan pour autant. Trop grand, trop
haut, trop agite, trop commercial et consommation. Trop quoi ! Ceci dit,
je serais quand meme bien reste un 2e jour, histoire de ne pas avoir
l’impression de courrir. Mais je n’avais reserve qu’une nuit, pour les
besoins du visa. Et l’auberge est complete, comme toutes les autres de
la ville. Normal. Un 31/12 a Shanghai. Mais ca m’arrange finalement. Et
puis ca caille putain ! Il fait plus froid qu’a Osaka. J’suis dégoûté.
Je savais qu’il pouvais faire froid a Shanghai l’hiver mais la ca abuse.
J’ai pas très envie de trop traîner dans le coin et compte tracer plus
au sud assez rapidement.
Je prends un train pour Hangzhou, au sud-ouest de Shanghai. Parait que ca vaut la peine de s’y arreter. La aussi les Youth hostels sont pleins. Je prevoyais de trouver un squat ou de camper. Mais a la sortie de la gare 2 jeunes chinois en visite (3 jours de conges pour beaucoup de chinois a l’occasion de la nouvelle annee) me proposent d’aller avec eux a Xi hou. C’est a une heure de bus. Je ne sais pas ou c’est ni ce que c’est mais je leur fait confiance, c’est joli et réputé d’apres eux.
Stefan m’aide a trouver un hotel. En vain. Les hotels bon marche ne peuvent accepter les etrangers (hormis les Youth hostels), le gouvernement ayant etabli une liste des établissements pouvant héberger les etrangers. Bien souvent des 4 ou 5 etoiles. Pour offrir le meilleurs et éviter des désagréments aux chers visiteurs de passage. Pour nous honorer quoi. Il est vrai que tu peux être surpris parfois. Mais bon, en attendant, j'ai pas d'hôtel. Pas envie de payer plein pot moi.
Stefan veut a tout prix m’aider a trouver un endroit ou passer la nuit. Il passe des coups de fil, interpelle un flic. On se retrouve a la gare. Vous allez rire si je vous dit ou j’ai passer la dernière nuit de 2012. Dans un KFC. Pas très confortable, lumière et musique evidement sans discontinuer mais il fait meilleur qu’a l'extérieur (il fait pas plus chaud qu’a Shanghai).
Je retrouve le lendemain matin Stefan et Anna ainsi que 2 de leurs amies, Jori et Journey. Et on va a Xihou, c’est-a-dire au lac de l’ouest. Ah mais oui... C’est exactement la ou je voulais aller, la raison de mon passage a Hangzhou. On se ballade autour du lac. Il y a beaucoup de monde, en raison des congés. C’est seulement a 2h de train de Shanghai. L’endroit est vraiment sympa. La journée est magnifiquement ensoleillée. Mes guides sont super excites.
J’avais prevu de prendre un train de nuit pour Guilin, bien plus au sud. Je zappe une etape intermediaire, Huang Shan, une des plus belles montagne de Chine. Trop froid. Et la YH de Huang shan city est complète.
Mais il n’y a plus de place dans le train. Oblige de rester une nuit supplementaire a Hangzhou. Devinez ou ? Au KFC bien sur. J’ai un instant pense tester la concurrence, a savoir le Mc Do, mais bon, le KFC est correct. Du coup, je me ballade dans la ville le lendemain. Ca valait le coup de rester finalement.
Et je prends donc le train le soir. 3e nuit passee assis (la c’est moi qui le veut bien, j’aurais pu prendre une place en sleeper). J’ai toute la journee et je manque de louper mon train. Pas a la bonne gare. A 5 min pres. J’hallucine lors de la montee dans le wagon. C’est l'hystérie. Les gens se bousculent, crient. Pourquoi je ne sais pas, le train pars pas avant que tout le monde soit monte. Peut-être pour avoir la place de mettre leurs enormes bagages. Le pire c’est qu’on perd du temps. Le personnel ferroviaire tente de raisonner les gens, en vain. C’est incroyable.
Le wagon ressemble par moment a une foire d’empoigne : entre les gens qui parlent, ceux qui téléphonent, ceux qui mettent la musique sur leur portable, le personnel qui passe vendre boissons, bouffe et friandise, ceux qui passent vendre divers articles, de la babiole aux ustensiles plus pratiques tels que brosses a dents, discours et démonstrations a l’appui, genre foire quoi...
Nouvelle déconvenue en arrivant a Guilin. Il ne fait pas aussi chaud que ce a quoi je m’attendais. Fait chier. En fait je fuis un peu le froid depuis Pekin. Peut-être qu’avec mes plus que probable kilos en moins je ne supporte plus aussi bien le froid. Sans doute aussi que psychologiquement je ne m’etais pas préparé a passer un second hiver aussi froid. Bref. Il vente, il pleut et grele. La route vers les rizieres en terrasse du dos du dragon sont givrées, les bus sont bloques. Du coup, je reste a Guilin, me ballade un peu, et me passe du temps a l’auberge, sur le PC. Ça fait du bien, un moment donne, de se poser sans rien avoir a visiter. A part quelques parcs, il n’y a en effet rien de spécial. Mais la ville est agréable, situe au bord du fleuve Li.
Je
vais ensuite a Yangshuo, a 65 km plus au sud. Un des coins les plus
réputés de Chine. Tout le monde a en tête ces images de pics karstiques.
Ce n’est pas le seul endroit comme ça en Chine, mais ici, c’est assez
spectaculaire, et facile d'accès. Donc très touristique.
Mais l’incroyable et féerique paysage n’ait pas la raison priincipale de ma venue, même si c’est sur mon chemin. C’est le Tai ji Quan. C’etait en fait un de mes projets en Chine : un petit stage, histoire de goûter a la source. J’ecris un mail au dernier moment, a Guilin. C’est possible. Cool. J’avais prevu de passer une semaine. Finalement je reste 2 semaines. Le temps d’apprendre une forme courte du style Chen. Ce n’est pas le meme style que celui que j’ai appris, le style Yang. Le Chen est le style originel, beaucoup plus percussif et explosif. Plus proche du kung Fu. On fait d’ailleurs pour se rechauffer des series de coups de pieds en tout points identiques a celles faites en Kung Fu. Mais j’arrete la la digression martiale.
Entraînement matin et après-midi. La deuxieme semaine nous sommes 6 eleves : un anglais, une bulgare, un norvegien, un thailandais et un francais. Rose, la cuisiniere, nous mijote des repas de ouf. Bien meilleurs que dans beaucoup de resto en Chine. Et y’en a souvent de trop. C’est l’occasion de gagner quelques kilos, avant de reprendre la marche. Je ne sais pas si j’y parviens, mais je fais honneur a la cuisine... Pour ceux qui aiment cuisiner, la specialite de Yangshuo est le beerfish, le poisson a la biere, avec un poisson du fleuve ayant un gout de poisson chat, poivrons, gingembre,piment, oignon, epices... J’imagine qu’avec une anguille ou meme un rouget ca doit le faire. Ou du tofu...
Le temps est pluvieux, brumeux. On a quand meme une belle journee le we. J’en profite pour aller me ballader le long de Yulong river.
Le temps s’est radouci, c’est même printanier. Enfin !
Apres ce petit stage, c’est tout schuss vers le Vietnam. Je m’arrete quand meme a Nannin pecho mon visa vietnamien. J’ai quitte Yangshuo au printemps, je me retrouve en ete a Nanning. (du moins l’ete en Normandie). Le froid est définitivement derrière moi.
Rien de special a Nanning, sinon un magnifique parc selon moi (tout ce que j’ecris est evidemment subjectif). Sans doute celui que j'apprécie le plus de tout ceux que j’ai vu en Chine. Il y a notamment un jardin de “grand” bonzai.
J’avais prevu de reprendre la marche a partir de Nanning. Histoire de me remettre en jambe avant de passer au Vietnam. Ayant privilegie le Tai Ji Quan en restant une semaine de plus, je suis oblige d;avancer un peu et pousse jusqu’a Ninming, a 60 km de la frontiere.
J’ai vraiment l’impression de reprendre ce que j’ai laisse au Kirghizistan : le voyage a pied. Meme si en verite c’est pas si facile de repartir apres un tel arret, et un mode de voyage different depuis ma premiere entree en Chine. Mais je me suis “reconditionne” a Nanning.
C'est un 3e voyage qui commence.
La marche est agreable. Il fait plu ou moins soleil. La region est une zone de production de canne a sucre. J’en profite.
L’odeur aux abords des usines a sucre est délicieusement enivrante.
Je percois une difference entre les gens ici et les chinois du nord. Pas la même façon de te regarder par exemple.
J’arrive a la frontiere tranquillement. The friendship pass. C’est un lieu historique et touristique. Theatre de l’affrontement entre les forces francaises et l’armee chinoise a la fin du XIXe siecle.
Un fort y a ete construit au debut du XXe siecle.
Voila, la Chine est derriere moi.
Ce matin c’est : “Good moooooooooooorning Vietnam !!!”
Ca y est, je suis enfin a jour dans mon blog...
A bientot
Bises
Le trajet Osaka-Shanghai est un petit peu plus long que l’autre : 48 h. Cette fois on peut sortir sur le pont, y admirer un beau lever de soleil par exemple.
C’est en fait un petit luxe que je me paie. En prévoyant a l’avance, il y a des vols moitie moins cher. Mais en dernière minute, c’est assez rentable. Le fait est que, comme je le disais, je n’ai pas envie de prendre l’avion, pour l’instant, tant que c’est possible. Avec le bateau, il y a, dans mon esprit, une certaine continuité, contrairement a l’avion qui effectue un saut. Et puis c;est agréable le bateau. Je rencontre entre autres 3 japonais, voyageant séparément. Une fois arrivse, on continue ensemble vers une auberge de jeunesse.
Je ne vais pas non plus m’etendre sur Shanghai. Mais je prefere de loin Shanghai a Pekin. Shanghai, ca pete !
Le quartier d'affaire depuis le Bund de jour |
Et de nuit |
Le jardin Yuyuan a Shanghai |
Je prends un train pour Hangzhou, au sud-ouest de Shanghai. Parait que ca vaut la peine de s’y arreter. La aussi les Youth hostels sont pleins. Je prevoyais de trouver un squat ou de camper. Mais a la sortie de la gare 2 jeunes chinois en visite (3 jours de conges pour beaucoup de chinois a l’occasion de la nouvelle annee) me proposent d’aller avec eux a Xi hou. C’est a une heure de bus. Je ne sais pas ou c’est ni ce que c’est mais je leur fait confiance, c’est joli et réputé d’apres eux.
Stefan m’aide a trouver un hotel. En vain. Les hotels bon marche ne peuvent accepter les etrangers (hormis les Youth hostels), le gouvernement ayant etabli une liste des établissements pouvant héberger les etrangers. Bien souvent des 4 ou 5 etoiles. Pour offrir le meilleurs et éviter des désagréments aux chers visiteurs de passage. Pour nous honorer quoi. Il est vrai que tu peux être surpris parfois. Mais bon, en attendant, j'ai pas d'hôtel. Pas envie de payer plein pot moi.
Stefan veut a tout prix m’aider a trouver un endroit ou passer la nuit. Il passe des coups de fil, interpelle un flic. On se retrouve a la gare. Vous allez rire si je vous dit ou j’ai passer la dernière nuit de 2012. Dans un KFC. Pas très confortable, lumière et musique evidement sans discontinuer mais il fait meilleur qu’a l'extérieur (il fait pas plus chaud qu’a Shanghai).
Un peintre de caracteres chinois a l'eau. On en voit souvent dans les parcs. |
Stefan et les filles |
Je retrouve le lendemain matin Stefan et Anna ainsi que 2 de leurs amies, Jori et Journey. Et on va a Xihou, c’est-a-dire au lac de l’ouest. Ah mais oui... C’est exactement la ou je voulais aller, la raison de mon passage a Hangzhou. On se ballade autour du lac. Il y a beaucoup de monde, en raison des congés. C’est seulement a 2h de train de Shanghai. L’endroit est vraiment sympa. La journée est magnifiquement ensoleillée. Mes guides sont super excites.
J’avais prevu de prendre un train de nuit pour Guilin, bien plus au sud. Je zappe une etape intermediaire, Huang Shan, une des plus belles montagne de Chine. Trop froid. Et la YH de Huang shan city est complète.
Mais il n’y a plus de place dans le train. Oblige de rester une nuit supplementaire a Hangzhou. Devinez ou ? Au KFC bien sur. J’ai un instant pense tester la concurrence, a savoir le Mc Do, mais bon, le KFC est correct. Du coup, je me ballade dans la ville le lendemain. Ca valait le coup de rester finalement.
Au KFC |
Et je prends donc le train le soir. 3e nuit passee assis (la c’est moi qui le veut bien, j’aurais pu prendre une place en sleeper). J’ai toute la journee et je manque de louper mon train. Pas a la bonne gare. A 5 min pres. J’hallucine lors de la montee dans le wagon. C’est l'hystérie. Les gens se bousculent, crient. Pourquoi je ne sais pas, le train pars pas avant que tout le monde soit monte. Peut-être pour avoir la place de mettre leurs enormes bagages. Le pire c’est qu’on perd du temps. Le personnel ferroviaire tente de raisonner les gens, en vain. C’est incroyable.
Le wagon ressemble par moment a une foire d’empoigne : entre les gens qui parlent, ceux qui téléphonent, ceux qui mettent la musique sur leur portable, le personnel qui passe vendre boissons, bouffe et friandise, ceux qui passent vendre divers articles, de la babiole aux ustensiles plus pratiques tels que brosses a dents, discours et démonstrations a l’appui, genre foire quoi...
Nouvelle déconvenue en arrivant a Guilin. Il ne fait pas aussi chaud que ce a quoi je m’attendais. Fait chier. En fait je fuis un peu le froid depuis Pekin. Peut-être qu’avec mes plus que probable kilos en moins je ne supporte plus aussi bien le froid. Sans doute aussi que psychologiquement je ne m’etais pas préparé a passer un second hiver aussi froid. Bref. Il vente, il pleut et grele. La route vers les rizieres en terrasse du dos du dragon sont givrées, les bus sont bloques. Du coup, je reste a Guilin, me ballade un peu, et me passe du temps a l’auberge, sur le PC. Ça fait du bien, un moment donne, de se poser sans rien avoir a visiter. A part quelques parcs, il n’y a en effet rien de spécial. Mais la ville est agréable, situe au bord du fleuve Li.
Les pagodes jumelles de nuit |
Et de jour |
Un arbre que j'ai aime |
Li river |
Mais l’incroyable et féerique paysage n’ait pas la raison priincipale de ma venue, même si c’est sur mon chemin. C’est le Tai ji Quan. C’etait en fait un de mes projets en Chine : un petit stage, histoire de goûter a la source. J’ecris un mail au dernier moment, a Guilin. C’est possible. Cool. J’avais prevu de passer une semaine. Finalement je reste 2 semaines. Le temps d’apprendre une forme courte du style Chen. Ce n’est pas le meme style que celui que j’ai appris, le style Yang. Le Chen est le style originel, beaucoup plus percussif et explosif. Plus proche du kung Fu. On fait d’ailleurs pour se rechauffer des series de coups de pieds en tout points identiques a celles faites en Kung Fu. Mais j’arrete la la digression martiale.
Vue du toit de la salle d'entainement |
Vue du toit du nouveau batiment ou on loge |
Entraînement matin et après-midi. La deuxieme semaine nous sommes 6 eleves : un anglais, une bulgare, un norvegien, un thailandais et un francais. Rose, la cuisiniere, nous mijote des repas de ouf. Bien meilleurs que dans beaucoup de resto en Chine. Et y’en a souvent de trop. C’est l’occasion de gagner quelques kilos, avant de reprendre la marche. Je ne sais pas si j’y parviens, mais je fais honneur a la cuisine... Pour ceux qui aiment cuisiner, la specialite de Yangshuo est le beerfish, le poisson a la biere, avec un poisson du fleuve ayant un gout de poisson chat, poivrons, gingembre,piment, oignon, epices... J’imagine qu’avec une anguille ou meme un rouget ca doit le faire. Ou du tofu...
Sur un marche a Yangshuo |
Le temps est pluvieux, brumeux. On a quand meme une belle journee le we. J’en profite pour aller me ballader le long de Yulong river.
Le temps s’est radouci, c’est même printanier. Enfin !
Apres ce petit stage, c’est tout schuss vers le Vietnam. Je m’arrete quand meme a Nannin pecho mon visa vietnamien. J’ai quitte Yangshuo au printemps, je me retrouve en ete a Nanning. (du moins l’ete en Normandie). Le froid est définitivement derrière moi.
Un pecheur et sa prise a Nanning. A peine peche, le poisson est negocie et vendu a un resto. |
Rien de special a Nanning, sinon un magnifique parc selon moi (tout ce que j’ecris est evidemment subjectif). Sans doute celui que j'apprécie le plus de tout ceux que j’ai vu en Chine. Il y a notamment un jardin de “grand” bonzai.
J’avais prevu de reprendre la marche a partir de Nanning. Histoire de me remettre en jambe avant de passer au Vietnam. Ayant privilegie le Tai Ji Quan en restant une semaine de plus, je suis oblige d;avancer un peu et pousse jusqu’a Ninming, a 60 km de la frontiere.
J’ai vraiment l’impression de reprendre ce que j’ai laisse au Kirghizistan : le voyage a pied. Meme si en verite c’est pas si facile de repartir apres un tel arret, et un mode de voyage different depuis ma premiere entree en Chine. Mais je me suis “reconditionne” a Nanning.
C'est un 3e voyage qui commence.
La marche est agreable. Il fait plu ou moins soleil. La region est une zone de production de canne a sucre. J’en profite.
L’odeur aux abords des usines a sucre est délicieusement enivrante.
Je percois une difference entre les gens ici et les chinois du nord. Pas la même façon de te regarder par exemple.
J’arrive a la frontiere tranquillement. The friendship pass. C’est un lieu historique et touristique. Theatre de l’affrontement entre les forces francaises et l’armee chinoise a la fin du XIXe siecle.
Un fort y a ete construit au debut du XXe siecle.
Batiment de style francais a la Friendship pass |
Dans le fort |
Ce matin c’est : “Good moooooooooooorning Vietnam !!!”
Ca y est, je suis enfin a jour dans mon blog...
A bientot
Bises
No comments:
Post a Comment