J'arrive ensuite a Coffs Harbour.
L’environnement est chouette. La plage se trouve a environ 1 km du centre-ville. On peut y accéder par un sentier longeant les courbes de la rivière. On se retrouve alors en pleine nature : mangrove, foret d'eucalyptus etc…
Coffs Harbour river |
Le jardin botanique se situe dans un des courbes de la rivière. Pour le coup, il vaut vraiment le coup. C’est un vrai jardin botanique.
Ne me demandez pas le nom... |
De Mutton Island, relie aujourd’hui a la terre par une digue, j’observe au loin des baleines a bosse dans leur migration annuelle vers le nord (d’avril a novembre).
Vue de Coffs Harbour depuis Mutton Island. Les baleines sont de l'autre cote... |
Je reste finalement une journée de plus… et me fais agresser par une bande d’ados énervés le soir dans un parc. Du sérieux. C’est ça aussi de rester dans les parcs le soir. Mais c’est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, comme points de suture, et la déposition au poste de police une bonne partie de la nuit est un très bon exercice.
J’aurais pu passer sous silence ce fâcheux incident mais ce ne serait pas juste de ne sélectionner que les meilleurs moments et de ne donner qu’une image idyllique du pays (même si subjective). Et cette expérience est intéressante.
Anzo (rappelez-vous, le jeune tchèque rencontré en Nouvelle-Caledonie) avait été déçu de l’Australie, et notamment par le comportement des jeunes. Il y voyait une société en décadence. Je n’ai pas la même impression, ne voyant guère de différence avec la France. Et n’en a-t-il pas toujours plus ou moins été ainsi dans les grandes sociétés. En tout cas, on trouve les mêmes branleurs en France. J’aurais pu me faire dépouiller. C’est ce qu’ils cherchaient du reste. Et qu’est-ce que tu peux faire ? Des gamins. D'autant plus difficile quand y'a des filles, pas plus fines, sinon pires. J’en ai bien calmé un, le leader qui voulait se battre mais c’est risquer des ennuis par la suite, même si c’est de la légitime défense. Ils ont fini par laisser tomber. Pas moi. Ils ont tous été arrêté le lendemain matin, inculpés dans l'après-midi et mon portable m’est rendu. La chance était avec moi.
Ce qui est également intéressant, c’est l’une des premières questions des policiers, ainsi que des ambulanciers etc… : “étaient-ils aborigènes ?”
Bon je ne vais pas m’appesantir sur l'évènement. Après être sorti du poste, je rencontre par hasard a la bibliothèque l’homme qui a appelé la police la veille. Il s’en va a Sydney le jour même et me propose un lift. Encore une fois, dans mon malheur, je suis quand même bien chanceux.
Sur ses conseils, il me dépose a Bulahdelah (j’ai encore 10 jours devant moi). J’y rencontre Joe, un jeune musicien de passage revenant des Blue Mountains, et qui me donne, entre paranthese, un miel artisanal non clarifie de Tasmanie a te faire sortir un ours de son hibernation. Il habite près de Dorrigo, dans les montagnes a l’ouest de Coffs Harbour. Il n’est pas surpris par mon aventure. “Kids ?” me demande-t-il.
Je pars dans Myall Lakes National Park marcher un peu et essuie un bel orage. Des grêlons de la taille d’une bille !C’est une zone de “wetland”, avec une rainforest particulière, la canopee est assez basse. Mais la particularité de l’endroit se trouve dans les lacs en bord de mer. Quelques centaines de mètres seulement séparent Bombah Broadwater et la mer. Cette dernière a atteint son niveau actuel il y a 6000 ans. La petite île de Broughton était alors rattachée à la terre.
Coucher de soleil sur Bombah Broadwater |
Dans la foret |
Les grandes dunes de sable sont également une curiosité du lieu. L’endroit est encore important pour la communauté aborigène du coin. Le peuple Worromi s’y réunissait tous les ans depuis des millénaires, pour y festoyer, échanger, et procéder a divers rituels, dont les rites d’initiation, sur Broughton Island justement. Les communautés aborigènes, après avoir reconquis leurs droits, semblent toujours très actives pour conserver leur culture, leurs connaissances, leur langue etc…
Je décide de profiter un peu et prends le ferry de Tea Gardens à Nelson Bay. Port Stephens est la capitale australienne des dauphins. Plusieurs nagent a l’avant du bateau. Pour le coup, faut vraiment pas avoir de chance pour ne pas en voir. Pas besoin de payer bonbon un tour avec une compagnie privée.
C’est un très bel endroit. Nelson Bay est assailli par les touristes australiens a l’occasion d’un long week-end. Du coup, je ne m’attarde pas et file a Newcastle en stop.
En me reveillant sur une des plages de Nelson bay |
La meme plage, quelques heures plus tard |
Un parrot. Habituellement difficile a prendre en photo, celui-ci etait trop absorbe par sa pomme |
La ville possède le plus grand terminal a charbon de l'hémisphère sud. Les installations sont impressionnantes, les supertankers de 300 m, emmenant leur cargaison en Chine et en Coree du Sud, défilent dans le port.
Un tanker rentrant au port, escorte par de petits bateaux |
Il y a un vrai quartier historique dans le centre-ville, avec de belles façades. Newcastle est la deuxième ville construite apres Sydney. C’est le plus beau quartier citadin australien que je vois.
Plage a Newcastle |
Christ Church Cathedral de Newcastle |
Mon bivouac |
Vue de Pearl Beach |
Vue d'Umina Beach le soir |
Et voila, je rejoint Sydney, fin de mon aventure australienne, pas du tout comme je l’avait prévue. C'était néanmoins une belle aventure.
Le printemps maintenant arrivé, je vais pouvoir aller randonner en Nouvelle-Zelande sans trop craindre le froid et la neige. Je ne suis plus vraiment equipé.
En achetant ma 4e paire de chaussures, un jeune vendeur me conseille sur de bons treks a faire. Ma tête est dêja tournee vers la terre des kiwis.
Un joli quartier de Sydney que je n'avais pas eu le temps d'explorer il y a 3 mois |
No comments:
Post a Comment