Le trajet


Monday, August 18, 2014

Bilan 2 : les pays, la marche

Voici tout d'abord la liste des pays traversés et le nombre de jours passés dans chacun de ces pays.

Pays
Nb de jours
Italie
5
Slovénie
2
Croatie
28
Monténégro
9
Albanie
19
Grèce
24
Turquie
55
Géorgie
28
Azerbaïdjan
25
Kazakhstan
50
Kirghizstan
32
Chine
51
Japon
20
Chine bis
25
Vietnam
27
Laos
21
Thaïlande
14
Malaisie
31
Singapour
2
Indonésie
28
Nouvelle-Calédonie
45
Australie
90
Nouvelle-Zélande
72
Australie bis
25
Inde
162
Népal
27
Total
917
TOTAL
(avec transport, escales etc…)
927

Beaucoup m'ont demandé le nombre de kilomètres que j'avais parcouru à pieds.

Je répondais toujours au pif, n'ayant jamais effectué le calcul. Mon podomètre ne faisait en effet pas la somme (remise à zéro chaque matin) ; cette option est pourtant essentielle. Je notais donc tous les soirs (enfin presque) le nombre de kilomètre marchés dans la journée.

Un podomètre n'est pas vraiment indispensable évidement, mais c'est un outil très pratique, au-delà du simple intérêt que représente le fait de savoir combien de km on marche.

Le podomètre permet de se motiver à faire quelques km supplémentaires en fin d'après-midi par exemple, quand on commence à fatiguer (même si, encore une fois, on peut se pousser sans matériel électronique). Ou de s'assurer une bonne matinée avant la pause du déjeuner.
Ça donne une bonne indication.
Ça permet aussi de tenir un rythme sur la durée.


Je répondais à la question en disant 3 – 4 000 km minimum, 5 000 maxi. Je n'étais pas loin du compte.

J'ai effectivement parcouru environ 5 000 km a pieds. 5 000 sans compter les km marchés en ville, ce qui n'est pas rien mine de rien, ni les km effectués en Malaisie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie (trek et marche côte ouest), Australie (trek + stop), Nouvelle-Zélande (trek + stop), Inde (Ladakh : environ 70 km) et Népal (moins de 100 je pense).

J'ai peut-être marché 6 000 km sur tout mon voyage.
J'ai usé 4 paires de chaussures.

Et un peu mes pieds...

Au Laos
Voici un tableau récapitulatif de mes km par pays.

Pays
Nombre de km (podomètre)
Nombre de km corrigé
Nb de jours
Moyenne (podomètre)
Moyenne corrigée
Slovénie
40
47
2
20
24
Croatie
410
485
18
23
27
Monténégro
155
183
7
22
26
Albanie
345
408
15
23
27
Grèce
585
692
22
27
31
Turquie
400
473
23
17
21
Géorgie
355
420
12
30
35
Azerbaïdjan
350
414
15
23
28
Kazakhstan
490
579
34
14
17
Kirghizstan
400
473
19
21
25
Chine
60
71
2
30
35
Vietnam
500
591
23
22
26
Laos
335
396
14
24
28
Thaïlande
55
65
2
28
33
Total
4 480
5 297
208
22
25

Les km corrigés viennent du fait que j'avais une différence entre le chiffre indiqué par mon podomètre et les bornes de bord de route. Au Laos, quand j'avais parcouru 20 km aux bornes, mon podomètre indiquait 17 km (problème de réglage).

Un peu d'interprétation. Le vieux démon scientifique élevé durant mes études n'est pas mort et sommeil toujours en moi... Un tableau ? J'exploite. Un graphique ? J'interprète. Des résultats d'analyse ? Je déchiffre. Une expérience ? Je commente. Vive l’interprétation ! Interprétons, interprétons...

Vous remarquerez que ma moyenne a augmenté en Grèce. Les jours rallongeaient, le printemps pointait son nez, l'hiver était derrière moi, ouf, 1er objectif atteint. J'étais en Grèce, j'avais la frite et ressentais une sorte d’exaltation. Je commençais à faire des étapes de 40 – 45 km et pensais pouvoir taper dans les 50 km.
Bon, quelques photos quand même, pour égayer cet article un peu ennuyeux...

Col sur la route entre Korisos et Aminteo - Florina, Grèce
Après Asprovalta - Thessalonique, Grèce

Après Asprovalta - Thessalonique, Grèce
Et boom, ma moyenne retombe en Turquie. Je n'ai jamais marché pour la perf' mais j'étais content quand je faisais de belles étapes. Impossible en Turquie. Trop souvent arrêté pour discuter, boire un thé etc... C'était une très belle marche.

Cette fois-là, il se faisait tard, le soleil se couchait, je commençais à penser à mon bivouac.
¨T'inquiètes pas, tu peux dormir sur le banc du bar là, sur la terrasse¨



Un routier en pause : ¨Tu veux un thé ?¨
La moyenne au Kazakhstan est plutôt faible, atypique. Je vous l'avais dit, j'avais eu un sérieux coup de bamboo les premiers jours. La chaleur en était la première cause. Ensuite, toujours à cause de la chaleur, mais également du terrain (sableux par endroit, plein de brousailles épineuses à d'autres, ou les 2 en même temps), je ne marchais pas de grandes distances. Je faisais le gros de ma journée le matin.

Enfin le soir ! Le repos. Le bivouac, le feu de camp.
Il me fallait parfois me faire violence pour chercher du bois et faire mon feu.
C'est là aussi que le réchaud est pratique, quand t'es bien naze...

Bivouac dans la steppe kazakh

Dans la steppe kazakh


Allez, je m'arrête là pour les explication. Un peu d'interprétation c'est bien, mais faut pas en abuser...

5000 km, ça impressionnait les gens quand je leur disais, mais très honnêtement, ça ne me paraît pas énorme. Mon voyage ¨à pieds¨ a duré à peine 1 an et demi (un peu plus d'un an si j'enlève la Chine où je n'ai quasiment pas marché).

J'aurais aimé marcher plus. Quand je ne marchait plus, plus le temps passait, et plus la marche me manquait. En Inde, ça commençait à me démanger grave. Je l'ai écrit dans un de mes articles, c'est la façon de voyager qui me convient le plus. Voyager en transport en commun, aller de ville et ville (ou village) et loger dans des hôtels, des guesthouses et des auberges de jeunesse, ça va 5 minutes.
C'est plutôt cool au début, et il manque même quelque chose quand on n'a pas voyagé en bus et en train dans des pays comme la Chine, la Thaïlande ou l'Inde. Au bout d'un moment cependant, ça devient fatiguant, au sens propre comme au sens figuré (d'autant plus quand on voyage à très petit budget – c'est juste horrible en Inde). Mais je ne parle que pour moi.

A chacun sa façon de voyager.

Mais c'est surtout le but du voyage le point central : que fait-on généralement quand on va de spot en spot ? On visite, on se promène, on fais des activités, on mange, on prend du bon temps. Du tourisme quoi ! C'est très bien pour les vacances. Mais quand on ne fait rien de tout ça, ou très peu (après disons quelques semaines) c'est, eh ben, on se fait vite chier... On ne peut pas faire du tourisme pendant 6 mois ou plus. Enfin pas en ce qui me concerne.

Si je ne marche pas, j'ai plus envie de me poser à un endroit, et de vivre à la mode locale. Autre façon de découvrir un pays.

C'est une des raisons pour lesquelles je suis resté dans des fermes en Inde, et n'ai été qu'à 2 endroits différents au Népal.

Mon voyage, c'était la marche. C'était le thème, le moyen et le but (même si pas seulement). Et c'est la conclusion.

Mais j'ai aussi beaucoup apprécié mes autres façon de voyager, comme le stop en Australie et en Nouvelle-Zélande, même si, au bout d'un moment, le stop... eh ben... ça va 5 minutes quoi...

Hanoi, 169 km - Juste après la frontière chinoise


 

No comments:

Post a Comment