Le trajet


Thursday, September 4, 2014

Bilan 3 : le budget

Le budget était évidement le nerf de la guerre, comme on dit.

Je m'étais fixé un budget d'environ 10 000 €. 12 000 maxi. Objectif respecté.

J'ai effectivement dépensé 10 000 € en 2 ans et demi.

Il ne faut pas non plus oublier les dépenses avant le voyage. Je m'étais un peu rééquipé. Et me suis fait un peu vacciner. Et la trousse à pharmacie. Et acheté mon premier appareil photos numérique... Plus de 1 000 €....

En arrondissant, le budget global de ce voyage s'élève à 11 500 €.

Rien à voir
Mais il est question
De dollar
Alors bon...
(Photo prise au Vietnam)
Objectif respecté donc. Sans calculer ¨au jour le jour¨. Juste en faisant gaffe. Je me fixais un budget approximatif par mois, à savoir 100 € (3 € par jour en moyenne c'est bien suffisant), et essayais de m'y tenir. Sans savoir ce que ça allait donner à la fin.

Au bout d'un moment, on tombe dans une ¨sale¨ tendance. On devient très ¨près de ses sous¨. On marchande pour tout, cherchant à sauver 10 centimes d'€. 10 centimes d'€ putain ! Enfin je ne raisonnais plus en euros, et 10 cents d'€, dans certains pays, c'est pas rien.

Et si je n'avais pas fais attention comme ça, j'aurais pu vite exploser mon budget.

En écrivant mon journal le soir, je notais mes dépenses ¨extraordinaires¨. Ça faisait un peu chier de penser à ça, mais je me disais que ce serait intéressant d'avoir à la fin une idée des différentes dépenses.

Je suis donc en mesure de vous fournir un petit bilan de mes dépenses, pour vous donner une idée.

Poste de dépense
Pourcentage
Transport
10%
Hôtel
6%
Camping/douche/consigne bagage
1%
Tel/Internet
3%
Courrier/Colis
3%
Achat divers *
6%
Visite
3%
WWOOF
0,4%
Activité : yoga, TCC
4%
Médecin/médoc
0,7%
Shoes
6%
Bouffe (Diff)
30%
Visa
5%
Total
75%
Total vol (sans vol intérieur)
20%
Total bateau (entre pays)
4%
Total départ arrivée France
1%
TOTAL
100%

C'est plus ou moins approximatif.
Le calcul de la bouffe est estimé par différence.

Il y a évidemment une grande différence entre les pays.

Au Vietnam par exemple, j'ai dépensé moins de 50 € sur le mois passé dans le pays (hors visa). Avec la générosité des gens, j'ai finalement peu acheté à manger.

Banh chung : spécialité vietnamienne préparée pendant le Têt, le Nouvel an vietnamien,
à base de riz gluant, de haricot mungo ou noir (parfois avec du porc) et enroulée de feuilles de bananier.
Un seul me suffisait pour le déjeuner. On m'en donnait plus vite que je les mangeait.
En Australie, pays réputé pour être l'un des plus chers, j'ai dépensé, si j'enlève l'achat de mes chaussures, de mon disque dur et du vol intérieur, 150 € par mois (180 € avec le vol).

Pour les transports, c'est surtout la Chine la principale source de dépense, avec ensuite l'Australie (1 vol intérieur) et la Nouvelle-Zélande (Ferry entre les 2 îles).

C'est à nouveau la Chine qui me ¨grève¨ mon budget logement (décidément, la Chine ! C'est là aussi que j'ai le plus dépensé en terme de visite. En dehors de ce pays, de la Turquie et de l'Indonésie, j'ai fait peu de visites payantes).

Zéro patates en Australie et Nouvelle-Zélande. Pas d'hôtel. Mode SDF. Les 150 € par mois en Australie n'auraient pas été possible...
En même temps, bien souvent, je préférais dormir dehors, quand je pouvais.

Mon hôtel  à Sydney : vue imprenable sur le Harbour Bridge
Si je ramène les dépenses d’hôtel et de camping sur les 2 ans et demi, ça fait environ 70 cents d'€ par jours.
Sans l'hospitalité et le couchsurfing, le budget hôtel aurait été un peu plus important évidement.

Et même sans parler d'argent, sans l'hospitalité, ce genre de voyage serait beaucoup plus dur.
Par hospitalité, je n'entend pas seulement l'hébergement. L'hospitalité, c'est aussi les gens qui t'interpellent, parfois de loin, qui viennent discuter, qui t'offrent de l'eau ou un thé, des fruits etc...

Sans ça, ce voyage aurait perdu beaucoup de son intérêt. Et mentalement, cela aurait été sûrement plus difficile.

En Turquie

Au Kazakhstan


En Chine
 

No comments:

Post a Comment